top of page
bSEAN_TV__5_-removebg-preview.png

                  BIENVENUE CHEZ
                      BSEAN MEDIA TV

               Service de médias/d’actualités

Photo du rédacteurjames keou

Au large des côtes Grèce, bilan lourd du naufrage d’un bateau de migrants

Immigration


Tragédie, naufrage migrant
Bateau migrant



Tragédie”, “honte”, “responsabilités”… Tous les quotidiens grecs consacrent leur une au naufrage d’un chalutier qui transportait des centaines d’exilés, le 14 juin, à l’ouest du Peloponnèse. Le bilan provisoire s’élève à 79 morts. vers 23 heures, un navire des gardes-côtes s’amarre à l’écart des regards indiscrets. Des bénévoles de la Croix-Rouge observent la scène avec gravité. « Ils ramènent les morts… Maintenant, il n’y a plus d’espoir de retrouver d’autres survivants », murmure l’une d’entre elles. Un camion réfrigéré se gare devant le bateau et le transfert des corps commence. Les 79 cadavres repêchés au large de la péninsule du Péloponnèse, à la suite du naufrage, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin, d’un navire de pêche rempli de migrants, doivent être conduits à la morgue de Corinthe ou à celle d’Athènes, pour être identifiés.

“Le bateau de pêche était parti du port libyen de Tobrouk il y a au moins cinq jours. Chacun des passagers – principalement des ressortissants syriens, égyptiens et pakistanais – avait payé 6 500 dollars [presque 6 000 euros] pour cette traversée qui devait les mener de la côte libyenne à l’Italie. Il y avait au moins 500 personnes à bord”.

« Mais ce chiffre va de toute évidence s’alourdir au fil des heures et on pourrait avoir des centaines de morts », lâche, épuisé, Dimitris Haliotis, un secouriste de la Croix-Rouge. D’après les témoignages de la centaine de personnes qui ont pu être secourus en mer, ils auraient été 750 à s’entasser sans gilets de sauvetage sur le chalutier bleu décrépit. « Le navire faisait 25 à 30 mètres de long. Le pont était bondé, et nous pensons que l’intérieur l’était aussi », a déclaré à la chaîne de télévision ERT le porte-parole des gardes-côtes, Nikolaos Alexiou. Il s’agit du pire naufrage survenu au large du pays depuis juin 2016.



Soutient aux migrants du nauffrage
Croix-rouge

8 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page