Ligue des champions. Manchester City bat l’Inter Milan et remporte la première C1 de son histoire
- james keou
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture
Manchester City sur le toit de l'Europe. Pour la première fois de son histoire, Manchester city est champion d’Europe. Champion de la Ligue des champions. Parti avec un statut de favori, l’équipe de Pep Guardiola avait pour objectif, de ramener la coupe à Manchester. Ce samedi 10 juin, à Istanbul, Manchester city remporte la première ligue des champions de son histoire en battant l’Inter Milan en finale (1-0). Dans un match fermé, en début de rencontre. La libération est finalement venue en deuxième période grâce à un but de Rodri. Après des multiples désillusions des dernières années, dont la défaite en finale contre Chelsea il y a deux ans, aujourd'hui, Manchester city est champion de la champions League.

Le résumé final de la ligue des champions Manchester City - Inter Milan
Au départ de la rencontre, les citizens était donné largement favori sur le papier, Manchester City s’est imposé dans un match plus difficile que prévu face à l’Inter Milan (1-0) pour remporter pour la première fois de son histoire la Ligue des champions. Un aboutissement pour une équipe bâtie avec les moyens colossaux du fonds d’investissement d’Abou Dhabi, qui avait racheté le club en 2008.
Contre une équipe d’Inter de Milan, inattendu à ce stade de la compétition, le récent champion d’Angleterre et vainqueur de la Coupe nationale partait donc largement favori. Mais c’est un scénario bien plus indécis que prévu qui s’est déroulé au stade olympique Atatürk d’Istanbul. Pendant une heure, ce match ressemblait à une partie d’échecs, où l’armada de Pep Guardiola a été contenue par l’organisation défensive huilée de l’équipe de Simone Inzaghi. A la mi-temps, le score était encore vierge, avec seulement trois tirs cadrés tentés au total par les deux équipes. Victime d’une blessure musculaire, le Belge Kevin de Bruyne, l'une des pièces importante et maîtresse offensive des Citizens, a dû céder sa place dès la 36e minute.
L’Inter a poussé, City a tremblé
City s’est même fait peur sur deux erreurs de sa défense en deuxième période. Sans créativité et fébrile dans leurs jeux, les citizens ont du changer de tactique. Le gardien brésilien de Manchester City Ederson s'est montré déterminant en seconde période. Il empêchait d’abord Lautaro Martinez d’ouvrir la marque pour l’Inter. Dix minutes plus tard, c’était au contraire Rodri qui reprenait un centre de Bernardo Silva pour donner l’avantage à Manchester City (1-0, 68e).
Réaction immédiate des Nerazzurri : une tête lobée de Federico Dimarco trouvait la barre transversale. L’Inter continuait de pousser et les supporteurs étaient déjà prêts à célébrer l’égalisation, mais Ederson réalisait un arrêt réflexe pour repousser un coup de tête de Romelu Lukaku (88e), avant une dernière parade au bout du temps additionnel (96e) devant une tentative de Robin Gosens. Au bout du suspense, City a douté, City s’est fait peur, mais le champion d’Angleterre règne désormais sur l’Europe. Pep Guardiola et ses hommes pouvaient exulter.

Commenti